Notions de mécanique des fluides. Cours et exercices corrigés.
Auteur : Riadh BEN HAMOUDA

Notions de mécanique des fluides

L’étude de la mécanique des fluides remonte au moins à l’époque de la Grèce antique avec le célèbre savon Archimède, connu par son principe qui fut à l’origine de la statique des fluides.

Aujourd’hui, la dynamique des fluides est un domaine actif de la recherche avec de nombreux problèmes non résolus ou partiellement résolus.

Dans cet ouvrage se trouve exposé l’essentiel de ce qu’un étudiant des Instituts Supérieurs des Etudes Technologiques doit savoir.

Les automatismes hydrauliques et pneumatiques sont actuellement très utilisés en industrie.

Donc, un technicien quelque soit sa spécialité doit acquérir les notions fondamentales en mécanique des fluides.

Nous avons cherché à éviter les développements mathématiques trop abondants et pas toujours correctement maîtrisés par la plupart des techniciens supérieurs et insisté très largement sur les applications industrielles et les problèmes de dimensionnement.

Ainsi, l’étude de la mécanique des fluides sera limitée dans cet ouvrage à celle des fluides homogènes. Les lois et modèles simplifiés seront utilisés pour des fluides continus dans une description macroscopique.

Egalement, nous limiterons notre étude à celle des fluides parfaits et réels.

Dans l’étude dynamique nous serons amenés à distinguer les fluides incompressibles et les fluides compressibles.

Le chapitre 1 constitue une introduction à la mécanique des fluides dans laquelle on classe les fluides parfaits, les fluides réels, les fluides incompressibles et les fluides compressibles et on définit les principales propriétés qui seront utilisées ultérieurement.

Le chapitre 2 est consacré à l’étude des fluides au repos. Les lois et théorèmes fondamentaux en statique des fluides y sont énoncés.

La notion de pression, le théorème de Pascal, le principe d’Archimède et la relation fondamentale de l’hydrostatique sont expliqués.

Dans le chapitre 3 sont traitées les équations fondamentales qui régissent la dynamique des fluides incompressibles parfaits, en particulier, l’équation de continuité et le théorème de Bernoulli.

Elles sont considérées très importantes dans plusieurs applications industrielles, entre autres dans la plupart des instruments de mesures de pressions et de débits qu’on peut rencontrer dans beaucoup de processus industriels de fabrication chimique surtout.

Dans le chapitre 4 sont démontrés les équations et les théorèmes relatifs à la dynamique des fluides incompressibles réels. Une méthode simplifiée de calcul des pertes de charge basée sur ces équations est proposée.

Elle est indispensable pour le dimensionnement des diverses installations hydrauliques (problèmes de pompage, de turbines, de machines hydrauliques, et thermiques dans lesquelles est véhiculé un fluide etc.)

Le chapitre 5 est consacré à l’étude des fluides compressibles.
Les lois et les équations fondamentales de la dynamique ainsi que le théorème de Saint-Venant nécessaires pour traiter un problème d’écoulement de gaz sont démontrés.

Certaines notions de thermodynamique, jugées indispensables pour introduire quelques paramètres, sont ajoutées.

La dernière partie de chaque chapitre est consacrée à des exercices corrigés.

Ils sont extraits, pour la plupart, des examens et devoirs surveillés que j’ai proposé à l’Institut Supérieur des Etudes Technologique de Djerba.

Ils sont choisis pour leur intérêt pratique et pour leur diversité.

Chaque exercice traite un domaine particulier d’application qu’un technicien supérieur pourrait rencontrer aussi bien dans le cadre des travaux pratiques à l’ISET qu’en industrie dans sa vie active.

Les solutions avec beaucoup de détail, devraient permettre à l’étudiant d’acquérir, en peu de temps, la maîtrise nécessaire des concepts utilisés.

Ces exercices permettront également de tester l’avancement de leurs connaissances.
En ce qui concerne la typographie, il a paru opportun de garder les mêmes notations dans la partie exercices corrigés et dans la partie cours.

Les points importants sont écrits en caractère gras et les résultats sont encadrés.

 
 
Liens de Téléchargement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *