Monsieur l’Ingénieur en Chef M. Carlier m’a fait un grand honneur en me demandant de présenter au lecteur son « Hydraulique générale et appliquée ».
J’ai accepté avec plaisir, non seulement en raison de l’amicale confraternité scientifique et technique qui nous lie depuis bien des années, mais encore et surtout parce que son remarquable ouvrage vient opportunément combler une lacune dans la bibliothèque française de l’Hydraulicien.
En effet, depuis les traités classiques de A. Flarnant et de M. Eydoux, les éditeurs français n’avaient guère publié dans ce domaine que des manuels à caractère didactique, spécifiquement destinés aux étudiants, ou des livres consacrés à une branche particulière de cette technique et à l’usage des spécialistes.
C’est le mérite de M. Carlier de mettre aujourd’hui à notre disposition un exposé d’ensemble très complet et bien à jour de « l’Hydraulique générale et appliquée » modernes,
tel que le réclamaient de nombreux Ingénieurs des grandes Administrations et de l’Industrie.
La mise sur pied d’un tel ouvrage était une tâche ample et ardue ;
M. Carlier l’a réussie grâce à sa haute culture classique et technique et à sa double expérience de Professeur et d’Ingénieur.
Pendant près de vingt années il a professé le Cours d’Hydraulique à l’Ecole Nationale du Génie Rural où, jusqu’à ces dernières, il assuma la responsabilité de la Direction des Etudes – et à l’Institut National Agronomique où il reste titulaire de la Chaire d’Hydraulique.
A l’occasion des leçons d’Hydrologie que je professe depuis bientôt quinze ans dans la première de ces grandes Ecoles, j’ai été le témoin du souci permanent de M. Carlier de perfectionner et de tenir à jour – au prix d’un dur travail – les divers chapitres de son Cours d’Hydraulique, afin d’en faire un outil efficace au service de ses Elèves et des Ingénieurs du Corps du Génie rural dont les tâches, en matière d’aménagement et d’utilisation de l’eau, allaient croissant.
C’est cet outil, désormais bien au point, que M. l’Ingénieur en Chef Carlier offre aujourd’hui à un plus large public. A chaque page de ce traité, celui-ci pourra profiter de la clarté et de la rigueur des exposés ; mais à ces qualités traditionnelles des auteurs français s’allie ici un haut souci des applications pratiques, trop souvent négligées dans certains cours magistraux. L’aspect théorique qui seul permet un exposé rationnel et cohérent des divers domaines d’une technique n’en garde pas moins la priorité.
Cette heureuse synthèse de l’Hydraulique des Mathématiciens et de l’Hydraulique des Expérimentateurs et des Ingénieurs est l’une des plus belles réussites de l’auteur.
On en jugera notamment en lisant les chapitres substantiels et originaux qu’il consacre, d’une part à l’écoulement dans les canalisations en charge et d’autre part, à l’hydraulique souterraine.
Mais comment n’être pas séduit par ce premier chapitre dédié à l’évolution de l’Hydraulique depuis les premiers âges de l’Antiquité jusqu’à nos jours, éloquent témoignage du goût de l’Ingénieur français pour la culture universelle ?
Pour avoir passé une partie de ma carrière dans les Laboratoires d’Hydraulique, j’ai aussi vivement apprécié le caractère synthétique du dernier chapitre traitant de la similitude en hydraulique et des modèles physiques et mathématiques.
C’est donc avec une grande confiance que je recommande l »Hydraulique générale et appliquée » de M. Carlier, non seulement aux Etudiants et aux « Hydrauliciens »,
mais aussi à nous les nombreux Ingénieurs qui dans les domaines les plus divers ont à comprendre profondément et à utiliser efficacement les techniques de l’hydraulique.
G. Réméniéras.
Editeur : Eyrolles
Collection : Direction des études et recherches d’Electricité de France (EDF)
Langue : Français
Auteur: Michel Carlier
Nombre de pages: 582
Liens de Téléchargement